Coaching

Le coaching c’est quoi exactement ? Comment cela se passe ? Qu’est ce qu’on y fait ? Qu’est ce que cela apporte ?

Voilà les questions qui sont régulièrement posées. En fait tout le monde sait ce que c’est et aussi personne ne le sait véritablement.

Ce terme vient du sport où le coach est l’entraîneur. Cet entraîneur donne des conseils, une méthode stratégique à la fois sportive et mentale.

Et puis comme les sportifs ont remporté des victoires alors a jailli l’idée de faire du coaching dans d’autres domaines comme par exemple l’entreprise. Les savoir -faire, les compétences du coach sportif ont été transférés dans tous les autres contextes de vie même si dans chacun il y a des spécificités.

Le coaching consiste en l’accompagnement d’une personne, une équipe ou un groupe à atteindre une situation donnée. Lorsque vous souhaitez changer des éléments à votre vie il y a globalement deux cas de figure : le changement que vous désirez est aisé par rapport à là où vous en êtes et vous y parvenez facilement ; soit le changement est plus complexe, nécessite plusieurs étapes, et vous avez besoin d’être aidé, soutenu, accompagné.

Pourquoi avoir recours à un coach ?

Tout simplement parce qu’un objectif n’est pas atteignable seul ou par l’équipe ou le groupe. Le rôle du coach consiste à poser des questions, à clarifier, à permettre d’envisager la situation sous un autre angle, de prendre du recul, de trouver de nouvelles solutions qui n’étaient jusque là pas dans le champ des possibilités, de mobiliser les énergies bloquées pour atteindre la finalité voulue.

Dans quelle situation avoir recours à un coach ?

Si l’ objectif à atteindre est important pour vous,ou que vous êtes indécis et ne savez pas quoi décider ou comment prendre votre décision, vous l’avez reporté souvent ou encore vous avez déjà essayé des actions qui ne vous ont pas permises de l’atteindre alors cela correspond aux conditions « typiques » d’appel à un coach.

Comment se déroule une séance ?

Une séance a lieu en entreprise, au cabinet, en extérieur parfois selon l’objectif à atteindre, ou à distance par Skype. Le coach utilise ses outils, ses compétences pour faciliter la mobilisation des ressources, pour faciliter le passage à l’action, pour permettre un développement des personnes ce qui conduira alors l’atteinte de l’objectif.

Le coach contrairement à un consultant ne donne pas de solutions ou de formules, il conduit la personne accompagnée à trouver les solutions qui sont en elle ou qui s’offrent à elle et à mener les actions qui lui permettront d’atteindre l’objectif défini au départ.

Qu’est ce que le coaching apporte ?

Il permet : *d’atteindre l’objectif désiré, contrairement à une démarche solitaire où les abandons sont légion,

*de gagner du temps,

*d’améliorer les capacités de résolutions de problèmes,

* une réduction du niveau de stress,

* une augmentation de la confiance,

* une amélioration des relations,

* une capacité accrue de s’adapter au changement, et de mener par la suite d’autres changement de façon autonome.

* une meilleure focalisation sur les priorités,

Ce sont les principaux bénéfices, il y en a d’autres qui sont tout aussi différents selon les personnes.

Enfin à chaque situation nouvelle il y a des effets qui sont inattendus et c’est tant mieux ! Cela fait aussi partie des joies et plaisirs de la vie.

Les commentaires sont fermés