Comment augmenter votre CA

Vous êtes entrepreneur, dirigeant ou gérant alors votre préoccupation demeure de développer votre chiffre d’affaire. Mais au delà de votre chiffre d’affaire ce sont vos bénéfices qui seront primordiaux et nécessaires au fonctionnement de votre société .

Comme toute entreprise vous offrez à vos clients service. Le service que vous délivrez et que vous facturez a un coût pour votre société. Votre bénéfice correspond donc au montant payé par le client déduit des frais supportés par la société pour apporter ce service.

diminuer les coutsRéduction des coûts

Le premier moyen d’augmenter ses bénéfices consiste donc à réduire au maximum vos frais de fonctionnement en général. Cela peut paraître simpliste mais au final peu d’entrepreneurs prennent soin d’être innovant, pour faire baisser leurs coûts de structure. De nombreux conseillers et comptables l’occultent du simple fait que ces charges se « déduisent » . Je dirai plutôt que si la facturation vos services reste identique et que vos frais augmentent vous diminuez automatiquement la rentabilité de votre société. Aujourd’hui il vous appartient de rester en veille afin de rechercher les façons de réduire vos coûts ; les solutions sont multiples : du changement d’opérateurs de téléphonie (fixe ou mobile) , partage de locaux ou des séquences vos achats changement de local. A vous de trouver un moyen d’automatiser certains actifs .

Le deuxième moyen consiste à réduire vos achats de matières premières (la réduction pouvant être tant en quantité qu’en prix unitaire). Cette stratégie est largement utilisée. Placez-vous quelques minutes en tant que consommateur, vous achetez des cartouches d’encre ou des piles ou n’importe quoi d’autre. La gamme de prix est multipliée par 4 selon les modèles. Pour les délivrée et de la qualité (!) ou de la marque. Il est légitime que plus petite est la quantité de produits, elle n’est pas indiquée non plus ; les piles les moins onéreuses contiennent moins de substances que les modèles autres modèles. utiliser cette méthode dans le service que vous offrez si celui s’y prête .

Le troisième moyen de réduire les coûts concerne les personnes et l’organisation du travail. A vous en tant que dirigeant de planifier et organiser le travail de vos salariés, assistants, partenaires, collaborateurs, pour une efficacité optimale ( être focus sur une même tache sans être dérangé le permet et ce durant 90 min). Parfois il est moins coûteux de rémunérer davantage une personne en freelance que de la salarier, du coup c’est une situation gagnant-gagnant qui peut être opportune.

Vous pouvez également opter pour un partage salarial par exemple une fois que vous avez passé en revue tous les postes de baisse de charges alors il reste à augmenter la valeur du service apporté.

augmenter la valeurAugmenter la valeur de votre service

Selon votre activité il y a plusieurs solutions d’augmenter la valeur de votre service :

Si votre service ou produit le permet alors vous pouvez vendre plusieurs produits sous forme de pack, c’est exactement ce que font les opérateurs de téléphonie ( offrants tel/SMS/MMS/internet) ou encore les banques avec un pack de services (CB+vol+assistance…)

Apportez plus de valeur à ce que vous vendez ainsi cela vous permet d’augmenter vos tarifs et de vous démarquer de vos « concurrents », apportez un plus qui confère à votre offre une unicité et une vrai valeur ajoutée, de sorte que vos prospects deviennent vos clients et qu’ils soient honorés d’être vos clients.

Il est possible aussi qu’en ayant trouvé le fournisseur « qui convient » ( grâce aux remises en question précédentes) alors votre produit est de qualité supérieure pour un prix identique à vos concurrents qui eux délivrent une qualité moindre .

En étant dirigeant, entrepreneur ou gérant, c’est vous le pilote de votre entreprise. Il vous appartient d’apporter l’innovation une façon indirecte d’apporter de la valeur consiste à explorer le besoin de votre client. Hélas dans une majorité des cas peu de personnes savent le faire. Pour cela il vous appartient d’établir le rapport de confiance avec le client et de poser les questions opportunes pour le satisfaire.Si vous ne savez pas le faire, il y a forcément une solution : c’est apprendre. En apprenant à questionner votre client, vous apprenez à le connaître, à connaître son besoin. Ainsi une fois le besoin du client identifié il vous reste à lui apporter le service/le produit dont il a besoin. Si vous ne l’avez pas alors il vous appartient de le créer.Prenez ensuite soin de pouvoir recontacter la personne dès que vous avez le produit qu’elle recherche. Ceci contribue à votre bonne réputation et à alimenter un bouche à oreille.

A vous de mettre en application quotidiennement ces points et vous verrez votre chiffre d’affaire se développer. Si vous n’y parvenez pas analysez vos actions, réajustez -les, apprenez. Apprenez sans cesse .Évoluez sans cesse c’est votre clé du succès.

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