Comment décider?

Votre situation aujourd’hui.

Vous êtes actuellement salarié et votre métier ne vous donne plus entière satisfaction.

Vous mesurez régulièrement que vous n’avez plus ce plaisir ou cet engouement dans votre activité professionnelle.

Parfois vous vous ennuyez, parfois vous êtes las de cette routine, parfois vous ressentez un certain mal être au travail ou après en soirée.

Il se peut que votre réveil en semaine soit difficile, que vous attendiez la fin de la journée avec une certaine hâte.

Mais vous continuez à y aller pour assurer les charges matérielles pour vous même et pour votre famille mais vous avez le désir parfois refoulé de faire autre chose.

Pour autant vous vous interrogez régulièrement sur votre avenir professionnel en vous demandant si vous restez dans cette même situation ou si vous changer pour aller vers ce qui vous plaît, vers ce qui vous exalte ou qui vous fait « kiffer », vers ce qui correspond peut être à votre rêve d’enfant ou d’adulte !

Quand vous évoquez à demi mot votre idée de changement alors votre entourage ou votre interlocuteur est dans une certaine incompréhension et vous renvoie les avantages de votre situation actuelle. Du coup vous vous dites qu’il a raison et ce que c’est vous qui vous trompez.

Et dans le même temps d’ autres questions viennent à vous régulièrement :

« comment je sors de là ? »

« Qu’est ce que je dois faire ? »

« Par où dois-je commencer ? »

Et d’autres pensées moins positives peuvent surgir du type :

« je ne peux pas y arriver »

« je ne peux pas me le permettre »

« je ne dois pas me plaindre »

« je ne suis pas à la hauteur »

« je n’ai pas les bons diplômes, les bonnes compétences »

« je ne sais pas faire autre chose »

« je ne suis pas capable »

« je me sens débordée »…..

Vous alternez ainsi entre ces types de pensées, les unes venant étouffer les autres !

Ne parvenant pas à prendre une décision alors vous ne « bougez » pas, vous restez dans votre situation afin de ne rien « mettre en péril ».

Toutes les personnes qui ont changé de situation professionnelle par choix sont passées par là.

Alors il y a plusieurs grandes voies qui se dessinent, même si le destin de chacun est unique.

Il y a ceux qui continueront à subir leur job le restant de leur vie convaincu qu’ils ne peuvent pas changer. Ils seront mal mais auront recours à leur mental pour supporter leur travail et ils mettront tout en œuvre pour ne pas ressentir leur mal être. Ils passeront leur vie à attendre, attendre la fin de la journée, attendre le we, attendre les vacances et enfin attendre la retraite.

Il y a ceux qui resteront dans la situation précédente mais qui vont tomber malade, et vivre une grosse maladie du type burn-out, dépression,cancer etc…

Parmi ceux là il y a deux catégories : ceux qui se soigneront et ne changeront que très peu (voire pas du tout!) d’éléments à leur vie.

Et il y a ceux qui mettront à profit leur « immobilisation » pour se reconnecter à eux mêmes et mener leur propre introspection.

Souvent ces personnes là ont tellement eu peur de perdre la vie, qu’elles ont alors décidé de tout changer. Elles ont décidé de faire autrement ; elles ont pris conscience que leur vie est extrêmement précieuse et cela les conduit à agir pour être en phase, en harmonie avec leur coeur . Elles transforment une situation au départ dramatique en joyau  tel un alchimiste qui transforme le plomb en or.

Il y a enfin ceux qui vivront un mal être au travail sans pour autant tomber « véritablement » malade et qui décideront alors à partir de leurs indicateurs intérieurs, de leurs émotions, de mener à bien les changements pour vivre la vie qui leur correspond, cherchant sans cesse une harmonie profonde.

A partir de ces éléments, c’est à vous de choisir quelle vie vous désirez avoir, quel choix, vous faites maintenant qui détermine votre futur. Ce qui est sur c’est que tant que vous ne changez rien vous ne pouvez pas vivre une autre situation que celle que vous connaissez déjà.

Comment décider ?

En faisant un bilan de votre situation et en déterminant ce que vous souhaitez dans le futur. Il y a forcément des choses que vous ne voulez plus vivre. Alors trouvez par quoi vous souhaitez les remplacer et menez les actions pour rendre tout cela concret.

Parfois ce chemin est difficile à faire seul et nécessite de l’aide, un accompagnement qui permet de dépasser les obstacles qui empêchent l’atteinte de l’objectif.

Pour décider il vous est nécessaire de regarder votre vie en observateur, regarder ce qu’il s’y passe, comment elle s’organise, les conséquences, les résultats que vous obtenez. Êtes vous satisfaits de vos résultats ? Si vous répondez non alors vous avez des changements à accomplir afin de vous mettre dans votre propre harmonie.

Quand vous êtes amené à prendre des décisions, il y a toujours des éléments, des informations que vous ne pouvez pas avoir au moment de votre décision. Au moment de votre décision, vous ne connaissais que les éléments du passé et du présent. En revanche vous n’avez pas d’éléments futurs et encore moins des éléments d’une situation « inconnue » tandis que dans la situation que vous connaissez vous êtes tout à fait en capacité de mesurer, évaluer les résultats puisque vous l’avez déjà vécu !

Donc à vous d’intégrer que vous devez prendre la décision de marcher vers votre objectif, votre but ou votre rêve sans avoir tous les éléments en main et c’est « normal » !

Faites vous confiance et faîtes confiance dans la vie et mettez vous sur le chemin de votre rêve.

Les commentaires sont fermés