Quels sont les éléments clés pour recruter

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Votre entreprise se développe et il devient nécessaire pour poursuivre ce développement que vous recrutiez une ou plusieurs personnes . Vous avez établi une fiche de poste définissant le profil de votre futur salarié . Très bien. A profil quasi identique entre 2 personnes postulant, sur quels critères allez vous les distinguer?

C’est un point névralgique qu’il est important d’avoir élucidé avant de commencer le recrutement . En effet le recrutement d’une personne peut s’avérer coûter très cher à l’entreprise. Ce coût peut se manifester sous 2 formes: un coût réel pour vous séparer de cette personne ou bien un coût virtuel si vous la maintenez au sein de l’entreprise et qu’elle diffuse une mauvaise ambiance ou encore sabote le travail demandé.

valeurPour éviter cette situation il vous appartient d ‘avoir réalisé deux axes de réflexion:

  • le 1er axe de réflexion concerne l’entreprise elle même : quelles sont les valeurs principales de l’entreprise , avoir hiérarchisé les valeurs , quel est le projet à 3 moins, 6 moins, 1 ans, 5 ans de l’entreprise. Il vous appartient d’avoir rédigé cette «  charte » et de diffuser cette charte à vos salariés et aux personnes que vous allez recruter.
  • 2éme consiste à vérifier auprès des candidats à votre poste, l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et leurs valeurs propres, l’adéquation entre le projet de l’entreprise et celui du candidat. En effet c’est bien sur ces points là que les différences apparaissent entre employeurs et salariés ou entre salariés et qui va impacter à la fois l’ambiance de travail et les résultats de l’entreprise.

De façon simple et résumée, si vous recrutez dans votre entreprise des candidats qui ne portent pas vos valeurs, alors ne vous attendez pas à faire prospérer votre société ! C’est même le contraire qui va se produire. Hélas très régulièrement les candidats sont recrutés par rapport à un niveau d’étude et /ou par rapport à l’expérience mais cela ne fait pas tout.

Il y a un juste équilibre à trouver. Je vous invite donc à travailler sur votre charte des valeurs, la clarifier, la notifier pour ensuite la diffuser. A partir de là, elle constitue votre pilier lors de vos recrutement. Ainsi il vous reste à questionner vos candidats pour vérifier la concordance et l’harmonie des valeurs respectives .

Autant vous pourrez former une personne enseignable à acquérir une compétence technique, autant vous ne pourrez pas faire en sorte que ses valeurs deviennent celles de l’entreprise si tel n’est pas le cas au départ.

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