Se préparer à un entretien d’embauche

recrutementComment réussir votre entretien d’embauche ?

Vous êtes en recherche d’emploi ou bien vous occupez déjà un emploi mais vous envisagez de changer de poste ou d’entreprise alors cet article vous concerne pleinement.

Vous avez déjà envoyé des C.V . et vous vous préparez à l’entretien d’embauche. Ce qui va vous permettre d’être convoqué à l’entretien d’embauche c’est votre C .V., son contenu, la qualité de sa présentation et le soin que vous avez pu y apporter. Une fois passée cette première étape alors vous serez convoqué à l’entretien, qui va permettre pour l’employeur de finaliser son recrutement et pour se faire de vérifier certains éléments et d’en découvrir d’autres.

Voici quelques points clé pour optimiser votre entretien :

1)Votre allure générale.

Il s’agit làde votre tenue vestimentaire et des divers accessoires que vous portez et qui sont visibles. Soignez le choix de vos vêtements, de vos chaussures mais aussi vos bijoux(collier, casquette, coiffure….). Soyez le plus élégant, le plus chic possible. Cela montre ainsi que vous honorez la ou les personnes chargées de vous recruter.

2) Votre posture physique

Nous avons globalement plusieurs postures selon notre ressenti intérieur. Lorsque nous nous sentons bien, rempli de force et de puissance intérieure alors notre buste est bien droit, nos épaules sont en arrière et haute et la tête regarde est bien relevée . Ainsi nous sommes prêts à relever tous les défis. Par contre si nous doutons ou si nous avons peur alors le corps « s’avachi », notre buste fait un creux, nos épaules sont vers l’avant et notre regard est dans nos chaussures .

Dans le premier cas vos yeux soutiennent le regard des personnes en face de vous (vos recruteurs), dans l’autre vos yeux n’identifient que le sol de la pièce dans laquelle vous êtes. Par ailleurs grâce à votre puissance, vous pourrez offrir un large sourire alors que dans le doute,votre visage est fermé, crispé.

3)Votre unicité

L’employeur va chercher à en savoir plus sur votre parcours professionnel, la façon dont vous pouvez vous positionner ou vous organiser. Quelle est votre particularité ? Quelle est votre unicité qui vous distingue des autres candidats ? Qu’apportez-vous de plus ? Quelle est votre valeur ajoutée ? C’est à vous de la rechercher avant l’entretien et l’utiliser comme véritable atout pour le métier pour lequel vous postulez.

Recherchez dans votre passé ce que vous avez de spécifique que ce soit dans votre parcours, dans vos compétences acquises.

L’intérêt pour l’entreprise
Avant l’entretien vous récoltez des infos concernant l’entreprise, sa création, son organisation, ses valeurs et il vous appartient de montrer que vous vous y intéressez, que vous connaissez l’histoire de l’entreprise et ensuite démontrez votre valeur ajoutée pour l’entreprise.

Apportez de la valeur à l’entreprise et ainsi vous deviendrez une personne indispensable et incontournable.

5) Entraînez-vous

Dernierpoint, entraînez-vous devant votre miroir à avancer dans la posture « d’excellence » , tout en souriant et en parlant. Votre entraînement doit être régulier, à minima une fois par jour à 2-3 fois dans la journée.

Appliquez ces cinq points clé et les porte de l’entreprise ou le poste convoité viendra à vous.

Laisser un commentaire